Tendances déco : L’éco-responsabilité s’invite dans nos intérieurs marocains

De plus en plus de gens aspirent à un mode de vie plus sain et durable, en harmonie avec la nature. Cette prise de conscience écologique se reflète jusque dans nos intérieurs, où la décoration éco-responsable fait son entrée en force au Maroc. Concrètement, cela se traduit par l’utilisation de matériaux naturels, respectueux de l’environnement et de notre santé. Petit tour d’horizon de cette tendance qui devrait marquer les années à venir dans le Royaume.

S’inspirer du riche patrimoine architectural marocain

Le Maroc regorge d’un patrimoine architectural ancestral mêlant esthétisme et développement durable. Les riads, ces demeures typiques de Marrakech organisées autour d’un patio central, allient à la perfection beauté et éco-responsabilité. Le pisé, mélange de terre crue, de paille et d’eau, permet de construire des murs robustes et naturels. Le bois de cèdre et le zellige (carreaux de faïence vernissée) sont également de précieux atouts pour une décoration respectueuse de l’environnement.

Privilégier les matières premières naturelles

Pour un intérieur sain, rien de tel que les matériaux d’origine naturelle comme le bois massif, le rotin tressé, ou encore la laine et le lin pour les textiles. Exit les matières synthétiques qui dégagent souvent des composés néfastes pour notre santé. Les artisans marocains excellent dans la maîtrise des peintures naturelles sans solvants.

Opter pour la seconde main et le fait-main local

Recycler et réutiliser les meubles et objets vintage est un geste éco-responsable permettant aussi de dénicher des pièces uniques pleines de charme. Le fait-main et l’artisanat marocain, riche d’un savoir-faire séculaire, sont d’autres alternatives vertueuses valorisant une production locale, éthique et durable.

Avec ses matériaux sains, sa valorisation du patrimoine ancestral et de l’artisanat local, la décoration éco-responsable a définitivement tout pour plaire au Maroc. Une tendance qui répond aux aspirations d’un mode de vie plus vertueux, en phase avec les richesses naturelles et culturelles du Royaume.